Visiter le Lavandou : entre plages et villages provençaux

Le Lavandou déborde de panoramas à couper le souffle sans compter les visites incontournables qui ne manqueront pas de vous enchanter. En effet, son littoral bénéficie d’une pureté cristalline et en fait une destination prisée, d’ailleurs ses plages ne sont pas en reste. Explorez des villages authentiques tels que Bormes-les-Mimosas, la Londe-les-Maures, Porquerolles et Rayol-Canadel, véritables petits joyaux du paysage varois.

Sillonnez les chemins entre terre et mer en randonnant le long du sentier côtier, c’est un un régal visuel aux couleurs éclatantes. Alors profitez de visiter le Lavandou entre plages et villages provençaux.

Au Lavandou les merveilles côtières abondent, afin de les découvrir, optez pour la location d’un bateau ou embarquez pour une croisière vers Porquerolles ou Port-Cros. Ou bien, si vous êtes plongeur ou si vous pratiquez le snorkeling , les sorties en mer vous permettent d’explorer avec fascination la faune et la flore sous-marine.

Le Lavandou est une destination incontournable qui n’attend que vous, alors ne tardez pas à partir de sa découverte.

Flâner sur les plus belles plages du Lavandou

Découvrez un joyau balnéaire : le Lavandou ! Une étendue côtière s’étirant sur 12 kilomètres composée de 12 plages de sable fin. Qu’il s’agisse de criques sauvages ou de plages aménagées, chaque recoin est une invitation à flâner sur les plus belles plages du Lavandou. La préservation environnementale occupe une place centrale, où tous les efforts convergent vers la promotion de cette démarche. En effet, année après année, les plages du Lavandou sont récompensées par le prestigieux Pavillon Bleu d’Europe, témoignant de leur qualité inégalée.

Chaque plage possède sa propre empreinte, offrant une expérience unique en fonction des activités envisagées. Certaines sont de parfaits spots pour les passionnés de sports, tandis que d’autres sont plus propices au farniente puis les coins les plus isolés pour des moments d’évasion.

Pour une pause gourmande les pieds dans le sable, soyez comblés : des restaurants, des bars à tapas, et des terrasses se dressent à proximité de chacune des plages du Lavandou. Ainsi, vous savourez des délices culinaires provençaux tout en profitant d’une vue magnifique.

La plage de Pramousquier

Plage avec des eaux cristallines avec un arrière plan montagneux.

Grande plage de sable fin, la plage de Pramouquier fait face à la mer bleu lagon, on la surnomme la mystérieuse en raison de sa localisation et son accès plus difficile. En effet, la baie de Pramousquier se situe entre le cap Nègre qui la protège du mistral et la pointe de l’Ecuelle.

A pied ou à vélo, profitez du doux clapotis des vagues en empruntant la voie verte autrefois la voie de chemin de fer du train des pignes. Ou bien en voiture à 8 kms environ du centre-ville du Lavandou, empruntez la route CD 559 en direction Saint Tropez, puis le Cap Nègre.

Plage du cap Nègre

La plage du Cap Nègre est accessible par la route CD 559 en direction de Saint Tropez, des places de parking sont accessibles le long de la route ou bien sur le grand parking (payant). La plage se situe après les rochers qui séparent la plage de Cavalière, elle est facilement reconnaissable en raison de ses étendues de sable rouge.

Cette plage est dotée d’une végétation méditerranéenne sous laquelle vous pouvez pique-niquer en famille.

Plage du cap nègre.

Plage de cavalière : le rendez-vous des sportifs

Bord de mer avec de la végétation en arrière plan.

La plage de Cavalière est le spot des passionnés de sports nautiques, tout est pensé et prévu pour une journée réussie :

  • Voile : école de voile sur la plage,
  • Parachute ascensionnel,
  • Jet ski,
  • Ski nautique,
  • Location de pédalo.

La plage est surveillée de juin à mi-septembre.

Des restaurants en bord de plage vous attendent pour déguster des plats régionaux.

Vous avez prévu une journée farniente ? Louez des matelas pour votre plus grand confort.

Si vous sillonnez la côte d’azur en camping car, un aménagement dédié est prévu.

Plage de Saint Clair : perle du Levant

Surnommée perle du Levant pour la beauté et la pureté de son environnement, c’est à la plage de Saint Clair que vous pouvez effectuer un baptême de plongée dans des eaux cristallines. La base Saint Clair, petit club de plongée pour débutants et enfants vous fera découvrir la richesse de la beauté sous-marine riche en faune et en flore.

Le club de plongée vous propose 3 options :

  • baptême avec départ de la plage de Saint Clair, découverte du site de la Baleine,
  • baptême depuis le bateau entre le cap Bénat et le cap Nègre, sites à l’abri du vent qui permettent de faire de belles découvertes, 
  • pack découverte : 3 séances de plongée (baptême, deux plongées d’exploration).

L’âge minimal requis pour effectuer un baptême de plongée est 8 ans.

Pour vous rendre à la plage de Saint Clair, empruntez le sentier côtier du littoral (20 mn à pied) au départ du port du Lavandou.

La plage Saint Clair est la plage parfaite pour les levers de lune ! 

Bord de mer avec de la végétation en arrière plan.

Plage de Jean Blanc : rendez-vous avec l'exotisme

La plage de Jean Blanc est un véritable rendez-vous avec l’exotisme ici le dépaysement est garanti !

Ce lieu idyllique se situe à 5 kms du centre-ville du Lavandou, en voiture prendre la route CD 559 en direction de Saint Tropez. Après Aiguebelle, vous pouvez vous garer sur la droite le long de la route, puis derrière la piste cyclable empruntez les escaliers (une centaine de marches), son accès est assez difficile et escarpé.

C’est le lieu rêvé pour les inconditionnels des grandes plages de sable blanc à l’eau cristalline, elle est assez ombragée en raison de la présence de pins.

Plage de sable blanc avec de l'eau bleu turquoise et des pins.

Les 3 plus beaux villages provençaux autour du Lavandou

Entre Provence et Côte d’Azur, le Lavandou et ses alentours offrent des paysages à couper le souffle, en vous baladant vous serez émerveillé de découvrir des villages provençaux perchés, accrochés à flanc de colline surplombant la mer Méditerranée.

Profitez de votre séjour dans le Var pour déambuler dans les ruelles aux pierres sèches des ces merveilleux villages provençaux.

Découvrez les 4 plus beaux villages provençaux situés autour du Lavandou.

Bormes les Mimosas : entre terre et mer

Village perché Bormes les Mimosas, avec des fleurs de mimosa au premier plan.

Bormes les Mimosas, petit village provençal niché entre terre et mer à proximité du massif des Maures, est reconnu comme l’un des plus beaux villages fleuris de France. Explorez les pittoresques ruelles et profitez de vues imprenables sur les îles de Porquerolles et du Levant.

Plongez dans l’histoire de Bormes les Mimosas en visitant le musée d’histoire de l’art, où vous pourrez apprécier une expérience interactive et ludique grâce à l’Histopad.

Le village de Bormes les Mimosas est considéré comme la capitale varoise dont la fleur éponyme, fait partie intégrante de son patrimoine. Cette fleur douce, poudrée et délicatement parfumée, est appréciée en bouquet et en cuisine. Chaque année en février, la fête annuelle du mimosa illumine les ruelles médiévales, avec de magnifiques corsos et défilés de chars qui enchantent les passants. »

La Londe les Maures : entre vignobles et plages

Nichée au cœur de ses collines de vignobles, offrant une vue imprenable sur les îles de Porquerolles et Port Cros, La Londe les Maures est un véritable paradis pour les randonneurs en quête de balades le long des plages ou d’explorations au cœur du massif des Maures.

Entre baignades rafraîchissantes, siestes paisibles et pique-niques sur les plages de sable fin, à l’ombre des majestueuses pinèdes, La Londe les Maures offre un cadre idyllique pour la pratique d’activités nautiques, tant en surface que sous l’eau.

Vivre à La Londe les Maures, c’est s’immerger dans un art de vivre incomparable, où la douceur de vivre provençale se conjugue avec la beauté naturelle des paysages environnants. »

Plage avec des bateaux au large.

Porquerolles : perle des îles du Levant

ile-porquerolles-la-mer-la-montagne

L’ile de Porquerolles fait partie des îles d’Or avec Port Cros et le Levant, située à proximité de la presqu’ile de Giens et de la ville d’Hyères elle est accessible uniquement en bateau. Pour cela, réservez votre traversée au départ de Hyères ou bien de La Londe les Maures.

Le village de Porquerolles a été créé entre 1820 et 1825 afin d’attirer des familles de militaires, or aujourd’hui c’est un village typiquement provençal avec sa grande place ombragée par les platanes et son terrain de pétanque.

Vous pouvez apercevoir le phare de l’ile de Porquerolles situé au sud. Grâce à sa situation stratégique et son altitude de 82 m, il a une portée de 70 km en mer. Il est visitable de juin à septembre

La majeure partie de l’ile de Porquerolles a été acquise par l’État en 1971 afin de protéger la biodiversité et le site naturel. C’est la raison pour laquelle elle fait dorénavant partie du Parc National de Port-Cros et du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles.

La richesse patrimoniale de l’ile de Porquerolles est retracée au Fort Sainte Agathe, monument construit au XVIe siècle. Afin de le préserver, il a été réhabilité sous Richelieu, Napoléon III puis sous la IIIe République. D’ailleurs son état de conservation est exceptionnel et sa situation offre un point de vue sublime sur le village, la baie et la plage.

Si vous séjournez en juillet à Porquerolles, rendez-vous au festival de jazz dans la cour du fort.

Le Lavandou et la côte varoise sont une destination riche en couleurs et en sites préservés, de par la douceur de son climat chaque saison est unique. Le printemps fait exploser les fleurs et leur parfum, l’été est la période propice aux activités balnéaires, l’hiver la nature se ressource en douceur, la période de Noël est le rendez-vous des marchés artisanaux sur les ports et l’automne permet de profiter encore de la nature et de sa beauté changeante.

Le Lavandou et ses environs vous réservent des surprises naturelles et incroyables, alors préparez votre appareil photo pour saisir ces moments inoubliables.

Je réserve mon séjour au Lavandou

Retour en haut